Passage supérieur de Chenaule
Le CFUP pour les ponts autoroutiers
L'Office fédéral des routes OFROU modernise actuellement ses nombreux ouvrages sur le réseau autoroutier. Afin d’assurer une plus grande longévité et un entretien réduit au minimum, le CFUP (Composite cimentaire Fibré Ultra-Performant) est désormais le matériau privilégié pour la réalisation du tablier des nouveaux passages supérieurs.
Situé sur la commune de Pully, le passage supérieur de Chenaule permet à la route communale le franchissement de l’autoroute N09. Il s’agissait de remplacer l’ouvrage existant construit en 1972 et constitué d’une structure mixte acier-béton ayant subit les aléas du temps.
Pour Elément SA, ce projet est une nouvelle occasion de montrer comment la préfabrication s’impose comme la méthode idéale pour la reconstruction d’ouvrage existant et en exploitation.
La réalisation d’éléments en CFUP faisait déjà partie intégrante de notre production, avec le passage supérieur de Chenaule nous avons pu repousser encore les limites avec le bétonnage en continue et une seule journée de pièces de 25 m3.
Cette production en usine des éléments du tablier permettant de réduire l’emprise et les nuisances de l’installation de chantier et d’assurer une qualité et un rendu des surfaces optimal.
La Livraison des éléments s’effectue ensuite « just-in time » selon l’avancement des travaux et les aléas du chantier. Les deux poutres en TT avec une longueur de 29 mètres, une largeur de 4.05 mètres et d’un poids de 62 tonnes chacune ont été acheminées à leur destination à Pully (Vaud) depuis notre usine à Tavel (Fribourg) et installées la nuit même.
Deux grues d’une capacité de 800 tonnes et 450 tonnes positionnées sur chacune des culées ont travaillé en simultané pour décharger et mettre en place les deux poutres en l’intervalle de seulement quelques heures..