BIM/Tekla

Nous sommes en passe de devenir le fer de lance de la numérisation des pièces en béton préfabriqué en Suisse. L'objectif est d'obtenir un flux de travail continu, basé sur un modèle, pour l'établissement des devis, la gestion des projets, la planification détaillée, la fabrication et le montage.

Après plusieurs années d'expérience en 2D comme en 3D, la suite de la procédure a été examinée en profondeur et, en septembre 2019, le pas vers les modèles d'exécution paramétriques a été franchi. Les modèles d'exécution paramétrique génèrent des dessins de manière largement automatisée et sont également utilisés dans la fabrication et le montage. Les architectes, les ingénieurs civils, les fournisseurs et, enfin et surtout, notre outil de production, bénéficient ainsi d'une réduction des erreurs ainsi que de temps de planification et de montage plus rapides afin de réaliser des projets encore plus réussis avec des éléments en béton préfabriqué.

Après une phase intensive de formation et d'introduction, nous avons profité de la période du confinement liée au Corona au printemps 2020 pour mettre en œuvre les prochaines étapes de numérisation.

Même si les documents nous parvenant de l’extérieur sont encore peu nombreux, comme le promet le monde BIM, nous pouvons désormais traiter les documents existants de manière beaucoup plus économique et claire. En particulier, grâce au paramétrage et au flux de données automatique de Tekla vers notre ERP, aucune donnée n'est perdue et les erreurs sont immédiatement visibles.

En outre, grâce à Tekla, nous avons pu constituer une puissante équipe d'ingénieurs sur les sites de Tavel et de Veltheim, dont nos clients et nous-mêmes pouvons bénéficier.

Comment Element SA apport la numérisation au client