Futur en tous genres 2024
Elément SA permet aux enfants intéressés de découvrir de plus près Elément SA et une sélection de métiers lors de la journée nationale « Futur en tous genres ». La dernière journée avait lieu le jeudi 9 novembre 2023.
Rapport du site Tavel (FR)
La journée a commencé à 8 heures sur le site de Tavel. Les 7 élèves ont d'abord fait le tour de l'usine, motivés et intéressés.
Lors de la pause à 9 heures, les jeunes participants ont pu recharger leurs batteries pour la suite de la matinée. Ils se sont ensuite rendus à l'atelier de menuiserie, où ils ont eu un aperçu des différentes machines. Ils ont ensuite pu s'activer eux-mêmes: Ils ont construit avec enthousiasme des chandeliers en bois. Ils ont poncé, vissé, dessiné et travaillé avec un plaisir évident.
À l'heure du déjeuner, une pizza a été servie, ce qui a suscité un grand enthousiasme. Outre les collaborateurs qui ont accompagné la journée Futur en tous genres, les pères des enfants participants ont également pris part au repas commun.
L'après-midi, l'accent a été mis sur le secteur des bureaux. Dans le service de gestion de projets, les enfants ont travaillé avec nos collègues sur un projet passionnant : ils ont construit un pont en carton pour comprendre de manière ludique la signification des différents éléments en béton. Pour finir, ils se sont rendus au service comptabilité, où ils ont terminé la journée en toute décontraction par une courte présentation et un jeu de l'échelle.
Les enfants sont rentrés chez eux avec les chandeliers qu'ils avaient fabriqués, un sac surprise et, le plus important, un grand sourire.
Rapport du site Veltheim (AG)
La journée « Futur en tous genres » 2024 a de nouveau commencé tôt le matin à l'usine de Veltheim. Après un bref accueil par notre chef d’exploitation Nico Plischke, le groupe de cinq élèves a entamé la visite de l'usine.
Après ce premier aperçu de notre usine, les enfants se sont rendus dans la salle des échantillons bien chauffée, où ils ont pu assembler un petit coffrage en polystyrène, en bois et avec un gant, avec l'aide de notre menuisier Stephan Rüeger et du finisseur René Barthoulot. Après une pause bien méritée, le coffrage a été rempli de béton.
L'après-midi, notre ingénieur Attila Csomor a fait découvrir aux jeunes invités le monde de la statique. De petites expériences avec des morceaux de sucre ont permis de mettre la théorie en pratique de manière ludique.
Avec notre électricien d'entreprise Daniel Sonderegger, les enfants ont appris ce qu'est l'électricité et d'où elle vient. Ils ont ensuite participé à l'installation d'une lampe préparée pour cette journée et ont pu plier leurs propres formes à partir d'un morceau de fil de fer et d'une pince.
Enfin, ils ont fait le tour de la place de stockage avec notre logisticien Aron Ino. Ils ont pu admirer de près un chariot élévateur et se faire une idée des poids que nous déplaçons chez Elément SA. Dans le magasin, ils ont fait ensemble un contrôle d'entrée des articles livrés et les ont comptabilisés dans le système.
Comme les œuvres d'art coulées le matin dans le béton doivent encore durcir, les enfants ne pourront les récupérer que dans quelques jours.
Elément SA se réjouit d'ores et déjà de la journée nationale « Futur en tous genres » de 2025 !
Photos de la journée 2024 à Tavel |
Photos de la journée 2024 à Veltheim |